Mot de la Directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges

Au nom de l’ensemble des personnels hospitaliers, je tiens à vous souhaiter la bienvenue au Centre Hospitalier Intercommunal des Hôpitaux du Massif des Vosges. Ce site internet a pour objectif de vous faire découvrir nos hôpitaux et de vous aider dans vos démarches. Nos équipes médicales, soignantes et administratives sont à votre disposition et à votre écoute avec l’objectif permanent de maintenir une qualité de soins et une prise en charge optimale. Nous vous assurons de notre dévouement et vous souhaitons une agréable visite.

Mme VUKASSE, Directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges
Mot du Président du conseil de surveillance

Bientôt disponible.

M. TOUSSAINT, Président du conseil de surveillance
Mot du Président de la commission médicale d’établissement

Bientôt disponible.

Dr. MATTEI, Président de la commission médicale d’établissement

Organisation

L’établissement est dirigé par un Directeur nommé par le Ministre chargé de la santé, assisté par une équipe de direction, en concertation avec de nombreuses instances délibératives ou consultativesEn tant que président du directoire, le directeur possède la pleine responsabilité pour mettre en œuvre le projet d’établissement et fixer l’état des prévisions de recettes et de dépenses.

Organigramme de direction

De nombreuses instances concourent au gouvernement des établissements publics de santé. Elles ont été redéfinies par la loi (HPST) de 2009 qui a centré l’organisation sur le directeur d’établissement, assisté d’un directoire (chargé de la gestion) et d’un conseil de surveillance (chargé du contrôle).

Le Directeur : Il dispose de pouvoirs étendus notamment celles concernant l’organisation interne de l’établissement. C’est le personnage clé dans la gestion d’un établissement. Il en est le représentant légal et en assure la gestion et la conduite générale.

Il est nommé par arrêté du directeur général du Centre national de gestion.

Il a autorité sur l’ensemble du personnel, ordonne les dépenses et les recettes, est responsable du fonctionnement des services.

Le CHI des Hôpitaux du Massif des Vosges est dirigé par Mme Laure VUKASSE.

Le directoire

Présidé par le directeur, et dont le vice-président est le président de la commission médicale d’établissement, il est un organe collégial qui :

  • approuve le projet médical.
  • prépare le projet d’établissement.
  • conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Le conseil de surveillance

Instance décisionnelle qui a remplacé le conseil d’administration depuis la loi HPST.

Est constitué de représentants des collectivités locales et du personnel médical et non médical, ainsi que de personnalités désignées par le préfet et le directeur général de l’agence régionale de santé. Il est présidé par M. Bruno TOUSSAINT, maire de la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Il se réunit au moins quatre fois par an.

  • Il se prononce sur les orientations stratégiques de l’établissement.
  • Il exerce un contrôle permanent sur sa gestion et sa santé financière.
  • Il délibère sur l’organisation des pôles d’activité et des structures internes.
  • Il dispose de compétences élargies en matière de coopération entre établissements.

Le conseil comprend ainsi trois catégories de membres :

  • des représentants des collectivités territoriales.
  • des représentants du corps médical et des personnels hospitaliers.
  • des personnes qualifiées et des représentants des usagers.

Tous les acteurs majeurs du monde hospitalier y sont donc présents et peuvent exprimer ainsi leur point de vue et leur avis. Ils peuvent par ailleurs disposer au sein de cette instance d’une vision globale de l’hôpital. Les établissements disposent également d’instances consultatives : la commission médicale d’établissement, le comité technique d’établissement, la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le comité de lutte contre les infections nosocomiales.

Les instances consultatives

Les établissements disposent également d’instances consultatives : la commission médicale d’établissement, le comité technique d’établissement, la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le comité de lutte contre les infections nosocomiales.

La commission médicale d’établissement (CME) associe le corps médical à l’organisation des soins et au fonctionnement de l’établissement de santé. Elle contribue à titre principal à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des patients. La CME élabore avec le directoire le volet médical du projet d’établissement (qui fixe les objectifs de l’établissement). Elle est consultée sur tout sujet qui la concerne.

Le comité technique d’établissement représente les personnels non médicaux. Il est obligatoirement consulté sur les projets de délibération soumis au conseil de surveillance, les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement, la politique générale de formation du personnel, les critères de répartition de la prime de service, la prime forfaitaire technique et la prime de technicité… Il est tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l’établissement. Elle inclut désormais les anciennes missions du CHSCT et devient le CSE.

Organisation des pôles

Le Groupement Hospitalier de Territoire GHT 8

Le Groupement Hospitalier de Territoire des Vosges a pour objet, dans le cadre du projet médico-soignant partagé élaboré par les établissements parties au groupement :

  • de mettre en œuvre une stratégie hospitalière et médico-sociale commune dans le but d’organiser des filières coordonnées et graduées de prise en charge, privilégiant l’offre de proximité ;
  • de garantir l’accès à une offre spécialisée et de recours en lien avec le projet médical commun, porté par le Groupement de Coopération Sanitaire Sud Lorraine et par le biais de conventions d’associations ;
  • de renforcer l’accès aux soins et à l’expertise médicale en développant l’usage de nouvelles techniques et de nouveaux modes de prise en charge ;
  • de contribuer à l’amélioration de l’attractivité médicale et paramédicale en réponse aux enjeux démographiques ;
  • de promouvoir l’efficience par la rationalisation des modes de gestion par la mise en commun de fonctions ou par des transferts d’activités entre établissements ;
  • de construire une politique partagée qualité et sécurité des soins, dans la perspective d’une démarche de certification commune, au sein d’un compte qualité unique.

Modalités de fonctionnement des instances du GHT Vosges