Patient
L’HAD, c’est quoi ?
L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation. Elle permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé. L’hospitalisation à domicile (HAD) a pour but de raccourcir un séjour à l’hôpital ou de l’éviter.
L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord de votre médecin traitant.
L’HAD peut être envisagée si les 3 conditions suivantes sont réunies :
- Les soins dont vous avez besoin répondre au critère d’HAD (voir ci-dessous)
- Vous et/ou votre famille êtes d’accord
- Vos conditions de domicile le permettent. Par domicile, on entend le domicile personnel, mais aussi les établissements d’hébergement collectif par exemple.
L’HAD concerne :
- Les soins palliatifs
- Les pansements complexes
- Les traitements antalgiques
- L’obstétrique en pré et post-natale
- La nutrition par voie veineuse ou par sonde nasogastrique
- L’administration de certaines chimiothérapies Aline – la surveillance de la chimiothérapie
- Le nursing
Pour pouvoir bénéficier d’une HAD, il faut que vous résidiez dans une zone géographique couverte par notre HAD. (Carte couverture HAD)
L’HAD, c’est comment ?
Avant toute admission en HAD en général, une évaluation de votre situation est réalisée par l’équipe soignante de l’établissement. Celle-ci se rend à votre domicile pour s’assurer de la faisabilité de la prise en charge , les besoins en matériel et les aménagements nécessaires (exemple : mise en place d’un lit médicalisé)
Le matériel et les produits nécessaires sont livrés à votre domicile par l’HAD ou par un prestataire partenaire de l’HAD
Une fois par semaine, une infirmière coordinatrice viendra à votre domicile refaire une évaluation de votre prise en charge et rapportera les matériels et produits nécessaires pour la poursuite de vos soins
Les soins seront réalisés par les professionnels libéraux de votre choix. L’équipe des intervenants est coordonnée par l’équipe de l’HAD, en particulier l’infirmière coordinatrice
La sortie d’HAD intervient quand votre état de santé s’améliore, après validation par le médecin coordonnateur de l’HAD.
Quelles sont mes obligations ?
Il sera peut-être nécessaire d’adapter votre domicile, afin de faciliter l’intervention des différents intervenants.
Les matériels nécessitent parfois un réaménagement provisoire des lieux (par exemple, installation d’un lit médicalisé).
Il faudra penser à emporter le classeur d’HAD si vous avez en consultation ou en hospitalisation
Combien ça coûte ?
Le cout de l’HAD pris en charge comme pour toute autre hospitalisation.
Certaines prestations peuvent cependant rester à votre charge – ou être financées par d’autres organismes (aide personnelle à l’autonomie ou APA, fond FNAPS,…) : protections, changes, aides ménagères, …
Et la sécurité des soins ?
L’hospitalisation à domicile est soumise aux mêmes obligations de qualité de sécurité qui l’établissement de santé conventionnelle. Il dispose d’une astreinte téléphonique infirmière et médicale H24
De la même façon qu’à l’hôpital conventionnel, vous pouvez déclarer un événement indésirable lié aux soins et remplir un questionnaire de satisfaction.