Site de SAINT-DIÉ-DES-VOSGES
Visite virtuelle
Pôle médecine
- Cardiologie, rythmologie, réadaptation cardiaque, médecine du sport
- Consultations
- Dispositif d’annonce
- Endoscopies, Hépato Gastro-Entérologie équipe Mobile de Soins Palliatifs
- Hématologie
- Hôpital de jour
- Médecine B/Pneumologie, dermatologie, Infectiologie Maladies addictives Hôpital de jour d’addictologie
- Médecine A/Nutrition Diabétologie- Endocrinologie, Diététiciennes, S.S.R. Nutrition
Pôle femme-enfant
Votre admission
SI VOTRE HOSPITALISATION EST PROGRAMMÉE
Si votre hospitalisation est programmée, nous vous invitons à procéder à une préadmission dès que vous connaissez la date, en vous présentant au bureau des admissions à l’issue de votre consultation.
SI VOUS ÊTES HOSPITALISÉ(E) EN URGENCE
Les formalités administratives seront accomplies par vous-même ou l’un de vos proches dès que possible auprès du bureau des admissions.
Aidez-nous pour mieux vous aider.
Veillez à préparer :
• UNE PIÈCE D’ÉTAT CIVIL
carte d’identité, passeport, livret de famille pour les mineurs dépourvus de pièce d’identité, carte de séjour. Votre identification, c’est votre sécurité.
• VOTRE CARTE VITALE
mise à jour et/ou accompagnée de l’attestation de droits
• VOTRE CARTE DE MUTUELLE
ou assurance, ou votre attestation d’affiliation à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (C.M.U.C.)
DANS L’UNION EUROPÉENNE:
Carte européenne d’assurance maladie
HORS UNION EUROPÉENNE:
Une provision est demandée sur
les frais d’hospitalisation
VOUS ENTREZ À L’HÔPITAL
Une hôtesse se tient à votre disposition au bureau des admissions pour répondre à vos questions et vous orienter. Une borne interactive est à votre disposition dans le hall d’accueil et vous permet d’être autonome dans les démarches administratives nécessaires à votre admission.
HORAIRES D’OUVERTURE
DU BUREAU DES ADMISSIONS
du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30,
les samedis de 8h à 18h,
les dimanches et jours fériés de 10h à 18h.
LA NON COMMUNICATION DE VOTRE PRÉSENCE À L’HÔPITAL
Si vous le souhaitez, votre présence à l’hôpital peut ne pas être divulguée. Prévenez le cadre de santé du service et le bureau des admissions. De même, les informations concernant votre état de santé peuvent, à votre demande, ne pas être communiquées à vos proches (Loi du 4 mars 2002). Il vous appartient de préciser à l’équipe qui vous prend en charge, quels sont vos souhaits en la matière.
LA PERSONNE À PRÉVENIR
C’est la personne que le service contactera en priorité, en cas de besoin. Elle peut être différente de la personne de confiance et sa désignation se fait lors de votre accueil dans l’établissement. La personne de confiance peut être demandée lors de l’admission.
UNE DE NOS PRIORITÉS, VOTRE SÉCURITÉ !
Un bracelet
d’identité mentionnant
- vos nom(s),
- prénom(s),
- sexe,
- âge,
- date d’entrée sera apposé à votre poignet.
Vous devez VÉRIFIER l’exactitude des données et le garder pendant tout votre séjour.
Demandez son remplacement
si nécessaire.
IDENTITÉ
Pour vous protéger d’une erreur de dossier et donc d’un risque médical, nous vous remercions de contrôler l’exactitude de vos nom d’usage, nom de famille, prénom et date de naissance sur les étiquettes qui vous seront présentées et de nous signaler toute anomalie :
- dès votre arrivée et votre enregistrement au service de la gestion des patients,
- à l’occasion de votre entrée dans le service et de vos actes de soins.
Séjour
LES PROFESSIONNELS QUI VOUS PRENNENT EN CHARGE
Plus de 80 métiers sont à votre service dans l’établissement. Chaque membre du personnel est identifiable par son nom, sa fonction.
LES MÉDECINS sont amenés à vous examiner et à vous soigner. Ils sont responsables sur le plan médical de votre séjour. Ils vous informent de votre état de santé et peuvent recevoir les membres de votre famille ou entourage désignés par vous, et leur donner des informations.
LES CADRES DE SANTÉ sont responsables de la qualité des soins paramédicaux pour l’ensemble du service. Ils coordonnent la gestion et l’organisation du service et assurent la liaison avec l’administration. Ils organisent l’accueil des personnes hospitalisées et sont à votre disposition pour recueillir vos demandes et vous conseiller.
LES INFIRMIERS réalisent les soins nécessaires à votre état de santé et dispensent vos traitements prescrits par le médecin. Ils assurent également un rôle d’aide et d’éducateur de santé.
LES AGENTS DES SERVICES HOSPITALIERS assurent l’hygiène et l’entretien de votre chambre du service.
LES BRANCARDIERS vous transportent ou vous accompagnent au sein de l’établissement pour vos différents examens médicaux. Vous pourrez également rencontrer des personnels spécialisés : Sage-femme, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, professeur d’activités physiques
adaptées, orthophonistes, diététicienne, manipulateur d’électroradiologie, technicien de laboratoire, psychologue, éducateur de jeunes enfants, assistante sociale. Les secrétaires médicales, techniciens biomédicaux, informaticiens, les personnels logistiques d’entretien, de restauration, de blanchisserie ainsi que les personnels administratifs contribuent également à la qualité de votre séjour.
LES AIDES-SOIGNANTS collaborent avec les infirmiers lors des soins et répondent à vos besoins essentiels d’hygiène et de confort.
LE CONFORT AU QUOTIDIEN ET LA VIE PRATIQUE
- PENSEZ À APPORTER VOS EFFETS PERSONNELS :
Nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, gants, serviettes …) Pyjama, chemise de nuit, robe de chambre, chaussons - VOS DOCUMENTS MÉDICAUX :
Votre carnet de santé et/ou de vaccinations, votre carte de groupe sanguin, Vos ordonnances de traitement en cours (ensemble des prescriptions des médecins généralistes et spécialistes), Les documents qui vous ont été remis par votre médecin traitant ou par le spécialiste concernant votre hospitalisation (certificat, résultats d’examens…), Tous les documents (analyses, radios) vous concernant en rapport avec votre hospitalisation.
NOS PRESTATIONS HÔTELIÈRES
LES REPAS
Les repas de l’établissement sont confectionnés dans le respect des normes d’hygiène et de qualité applicables dans le domaine de la restauration collective. Un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) veille à la bonne qualité et à l’équilibre diététique des repas qui vous sont servis. Par mesure d’hygiène alimentaire, il est interdit d’apporter des repas confectionnés à l’extérieur ou tout aliment qui nécessite une conservation réfrigérée. Une personne de votre entourage peut prendre ses repas dans votre chambre moyennant une participation financière. Vous pouvez en faire la demande auprès du personnel du service dans lequel vous êtes hospitalisé.
LES CHAMBRES
Les chambres sont individuelles et sont toute dotées d’un cabinet de toilette, d’une douche à l’italienne, d’une télévision, de téléphones individuels avec appel direct et d’une armoire pour ranger vos affaires personnelles. Dans toutes les chambres, un système de signalisation (sonnette) vous permet de faire appel au personnel soignant du service en cas de besoin. Tout le linge de literie est fourni par l’hôpital et entretenu par ses soins.
POUR RENDRE VOTRE SÉJOUR PLUS AGRÉABLE !
LA CAFÉTÉRIA
Elle est située dans le hall d’entrée.
Ouverte du lundi au dimanche et jours fériés, Vous y trouverez des produits d’hygiène, des revues,… .
ACCÈS INTERNET WIFI
Vous pouvez disposer d’un accès internet via Wifi en utilisant votre ordinateur portable. Pour ce faire, il vous faudra acquérir une carte au bureau de gestion des patients dans le hall d’entrée. Une notice d’utilisation vous expliquant la marche à suivre pour vous connecter à internet sera disponible dans votre chambre.
LE TÉLÉPHONE
Pendant la durée de votre séjour, l’établissement peut mettre à votre disposition un poste téléphonique qui vous permet de recevoir des appels. Pour émettre des appels il est nécessaire d’ouvrir une ligne directe. Cela vous sera facturé. L’ouverture de la ligne téléphonique est à réaliser
auprès du bureau de la gestion des patients.
LA TÉLÉVISION/POSTE RADIO
Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter un poste de télévision personnel. Si vous souhaitez louer un poste de télévision, il vous suffit d’en prévenir le service. Une fiche technique détaillée vous indiquant la marche à suivre est mise à disposition dans votre chambre. L’ouverture de la télévision pourra se faire au bureau de la gestion des patients.
SERVICE SOCIAL
Le service social hospitalier intervient à la demande du patient, de sa famille ou de l’équipe soignante ; il a pour mission de conseiller, d’informer, d’orienter et/ ou de soutenir les personnes hospitalisées et les résidents.
Le contacter : 03.29.52.83.76
BIBLIOTHÈQUE
Pour vous distraire, les bénévoles passent dans les services et vous proposent à titre gratuit des prêts de livres et de revues. Au moment de votre départ, vous devrez les remettre au personnel du service.
CULTES
Si vous souhaitez un accompagnement spirituel, vous pouvez contacter l’aumônerie de l’établissement ou le ministre du culte de votre choix par l’intermédiaire des personnels de l’établissement. Une liste des ministres du culte est à votre disposition dans chaque service.
LES VISITES
Vos proches sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est d’un grand réconfort. Cependant afin de préserver le bien-être et le confort de tous, il est recommandé d’éviter les visites trop longues, trop nombreuses et trop bruyantes. Les visites sont autorisées toute la journée mais peuvent être réglementées dans certains services. Les visiteurs sont invités à quitter la chambre du malade sur demande du personnel, lorsque les soins sont nécessaires. L’accès de jeunes enfants peut être déconseillé dans certains services. Si vous le signalez au bureau de gestion des patients et dans le service, aucune indication ne sera donnée sur votre présence à l’hôpital. Les animaux ne sont pas autorisés à rendre visite à leur maître.
LES ASSOCIATIONS SONT PRÉSENTES À L’HÔPITAL !
Plusieurs associations travaillent en lien étroit avec les services de l’hôpital et vous pouvez demander à rencontrer un bénévole en vous adressant auprès de l’équipe.
ASP ENSEMBLE
Les bénévoles de l’association ASP ensemble sont formés à l’accompagnement de la fin de vie. Ils assistent et complètent l’action de la famille et du personnel soignant sans se substituer à l’équipe médicale et paramédicale ou à la famille. Ils se rendent au chevet des patients en fin de vie et accompagnent leurs proches.
LIGUE CONTRE LE CANCER – VOSGES
La Ligue soutient et participe à de nombreuses actions et soins de supports. En lien avec les services, ses membres interviennent sur demande, afin d’apporter réconfort, soutien, présence, animation… aux personnes âgées isolées.
VISITEURS DE MALADES EN MILIEU HOSPITALIER (VMEH)
L’association VMEH apporte, par des visites régulières, un soutien moral et un peu de chaleur humaine aux personnes hospitalisées, en particulier aux personnes isolées. Les bénévoles de l’association vont à la rencontre des malades pour rompre leur isolement et atténuer leur angoisse.
Sécurité et hygiène
Pour le confort, la sécurité et l’hygiène de chacun, nous vous remercions de respecter les règles suivantes :
TABAC
En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans tous les locaux de l’établissement. Il est également interdit d’utiliser une cigarette électronique. Ces dispositions s’appliquent à l’ensemble des locaux de l’établissement. Une aide au sevrage pendant l’hospitalisation peut vous être proposée. N’hésitez pas à en faire la demande.
ALCOOL – DROGUES – OBJETS DANGEREUX
Il est formellement interdit d’apporter de l’alcool, des substances toxiques et des objets dangereux dans l’établissement.
PLANTES
Les plantes en pot sont interdites et, les fleurs coupées peuvent également être interdites selon le service où vous êtes hospitalisé et selon votre état de santé.
HYGIÈNE
Lorsque cela s’avère possible, apportez votre propre linge de toilette (1 serviette et 1 gant de toilette par jour). Préférez les savons liquides aux pains de savon.
Des solutions hydroalcooliques sont à votre disposition dans votre chambre (le cas échéant, demandez leur mise à disposition auprès du personnel soignant) pour que vous puissiez vous désinfecter les mains. Ces solutions s’emploient sans point d’eau (appliquez le produit sur les mains, puis frottez pendant 30 secondes selon les modalités affichées). Pour votre sécurité et celle des autres patients, nous vous suggérons de réaliser un geste d’hygiène des mains à chaque fois que vous sortez de votre chambre et à chaque fois que vous y rentrez. Vos visiteurs peuvent également se servir de ce produit.
SÉCURITÉ – INCENDIE
L’ensemble du personnel de l’établissement a suivi une formation de sécurité incendie, régulièrement mise à jour. Il vous indiquera les consignes à respecter si cela s’avérait nécessaire.
En cas d’alarme incendie, gardez votre calme, ne prenez jamais l’ascenseur ni l’escalier, restez dans votre chambre, et attendez les secours.
En plus de l’équipe de soins toujours présente dans le service, une équipe d’agents de sécurité organise une surveillance régulière dans tout l’établissement pour assurer votre sécurité.