Site de Foucharupt
Visite virtuelle
Pôle autonomie
- EHPAD
- USLD
L’Hôpital de Foucharupt de Saint-Dié-des-Vosges est un établissement ouvert depuis 1986 dans sa configuration actuelle.
Le site dispose d’un secteur d’hébergement traditionnel de 140 lits, d’un secteur U.V.P (Unité de Vie Protégée) avec 15 lits et d’une unité de soins de longue durée de 30 lits.
L’Hôpital est dirigé par une équipe de direction de site comprenant le directeur de site, le médecin coordonnateur, un cadre de santé et l’infirmière coordonnatrice.
TYPES D’ACCUEIL
ACCUEIL PERMANENT (185 places)
En secteur Hébergement traditionnel (140 places)
L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes (EHPAD) accueille des résidents à divers degrés d’autonomie, âgés de plus de 60 ans (sauf dérogation). Il vise à maintenir une autonomie physique et psychique maximale pour les gestes de la vie courante.
En Unité de Vie Protégée (15 places)
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés sont accueillis en Unité de Vie Protégée. Elles peuvent circuler librement dans le service et profiter d’une cour extérieure.
C’est un lieu de vie agréable. Les besoins des résidents sont pris en compte individuellement.
En Unité de Soins de Longue Durée (30 places)
L’USLD accueille majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante.
A VENIR (ouverture courant 2023) :
ACCUEIL DE JOUR (6 PLACES) :
Accueil de jour a pour but de favoriser le maintien à domicile ainsi que les liens sociaux le plus longtemps possible, mais aussi de limiter la dégradation des troubles cognitifs tout en soulageant les aidants en journée.
Mon espace de santé
Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité.
L’ACCUEIL
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueille des résidents à divers degrés d’autonomie.
Il compte 155 lits. 15 lits sont réservés à des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés au sein d’une unité de vie protégée, qui dispose d’un personnel dédié.
Une Unité de Soins Longue Durée – USLD
L’Unité de Soins Longue Durée – USLD, accueille des personnes âgées ayant besoin de soins et d’un suivi médical constant. Elle compte 30 lits. La structure se compose de deux bâtiments reliés par une passerelle.
L’accueil au sein de notre résidence
L’EHPAD et l’USLD accueillent les personnes âgées de plus de 60 ans sauf dérogation,
- autonomes
- en perte d’autonomie
- dépendantes
- quel que soit leur domicile.
L’accueil et l’administration
L’accueil administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 heures. C’est le point de passage des formalités, mais aussi un lieu d’assistance pour tous les aspects de la vie courante que le personnel d’accompagnement ne peut assurer.
La constitution de votre dossier
Un dossier d’hébergement doit être constitué avant l’entrée. Il peut être remis sur simple demande à l’accueil administratif.
L’admission est prononcée par le directeur sur avis du médecin coordonnateur / gériatre de l’unité.
A l’entrée du résidant, le règlement de fonctionnement de l’établissement et le contrat de séjour lui sont remis. Ce dernier, une fois signé, lie le résidant et l’établissement.
Les frais de séjour
Le prix de journée est fixé chaque année par arrêté du président du Conseil Général des Vosges.
LE SÉJOUR
La prise en charge médicale et soignante en EHPAD
Vous avez le libre choix de votre médecin traitant et de votre kinésithérapeute. Un médecin coordonnateur et l’équipe soignante assurent la gestion des soins pour les résidents ayant besoin d’une surveillance régulière.
En USLD
Un praticien hospitalier assure la surveillance médicale des résidents, en lien avec d’autres praticiens pour garantir la continuité des soins. L’établissement est équipé de matériel adapté : lève malade, baignoire électrique à hauteur variable … Un plan d’accompagnement est établi pour chaque résident et régulièrement évalué.
Un confort hôtelier
Les chambres
L’établissement dispose de chambres individuelles ou à 2 lits pourvues de cabinet de toilette.
Les chambres du secteur protégé disposent d’une douche à l’italienne.
La chambre que vous pouvez personnaliser est équipée du mobilier de base dont un lit médicalisé.
Les repas
Le service de restauration propose des repas équilibrés et variés, attestés par notre service diététique, avec une attention particulière aux régimes, confession religieuse, et tenant compte de l’appétit.
Les repas peuvent être pris en salle à manger ou en chambre.
La famille, les amis, les proches peuvent partager le repas (avec participation financière).
Le petit déjeuner à partir de 7h00 jusqu’à 9h00
Le déjeuner entre 12h00 et 13h00
La collation entre 15h00 et 16h00
Le dîner entre 18h00 et 18h30
Un réel travail est mis en place par nos équipes de professionnels sur le plan alimentaire : qualités d’usage, nutritionnelles et cultuelles.
De nombreuses animations sont proposées et permettent ainsi d’offrir des repas à thème, des barbecues, des piques-niques ….
Afin d’évaluer au mieux la qualité de nos repas, des enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement.
Le linge
Le linge de maison est fourni par l’établissement et le nettoyage assuré par nos soins. Les résidents sont invités à apporter leur linge personnel. Il sera marqué à leur nom, prénom et service par nos soins. Il sera nettoyé par l’établissement qui dispose d’une blanchisserie interne sur le site.
La télévision – le téléphone
Toutes les chambres sont équipées de prise téléphonique, de prise de téléviseur et d’un système d’appel malade. Il est possible d’apporter un téléviseur personnel, des salons TV sont à disposition.
Pour le téléphone l’accueil, l’administratif se charge d’attribuer un numéro et à la convenance du résident ou de sa famille, ouvre un compte qui est à alimenter pour émettre des appels.
Un confort de vie
L’animation
L’animation est l’affaire de tous, personnel et famille.
Elle est coordonnée par deux animatrices et d’une équipe de bénévoles réunis en association les VMEH (Visiteurs de Malades en Milieu Hospitalier).
Pour plus d’information : vmeh-stdie.com
Le projet d’animation dans sa démarche repose sur l’aptitude à repérer les souhaits, les désirs, les envies des personnes. L’établissement vous propose des activités (culturelles, ludiques, manuelles, gymnastiques …) pour tous les goûts et adaptés à chacun.
Un planning mensuel des activités est affiché dans les chambres et dans différents points de l’établissement.
Nous sommes partie prenante de la vie de la ville : rencontres intergénérationnelles avec les écoles, échanges avec les établissements accueillant des personnes âgées de la Déodatie, sorties grâce au minibus, mais aussi avec les clubs et associations.
Un espace bien-être
Un salon de coiffure est installé au rez-de-chaussée où une coiffeuse est à la disposition des résidents.
Le courrier – le journal
Le courrier et les journaux sont distribués chaque matin. Les lettres préalablement affranchies peuvent être déposées dans la boîte aux lettres située à l’accueil ou remises à l’animatrice.
Les sorties
Les parents et amis sont toujours les bienvenus au sein de l’établissement.
Chacun est libre de s’absenter, week-end, vacances … après avoir prévenu l’infirmier(e) du secteur.
Le culte
Une équipe d’aumônerie constituée autour de bénévoles ayant tous suivi une formation officielle assure des visites au sein des différents services du site, tous les vendredis de 9h à 12h. L’aumônerie intervient également à la demande des familles.
Elle propose aux résidents un temps d’amitié, d’échange, d’écoute, de réconfort, d’accompagnement dans le respect de leurs convictions et de leurs croyances.
L’ÉQUIPE
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents tout au long de leur séjour.
Une équipe soignante
Aide-soignante, aide-médicopsychologique, infirmier, cadre de santé, médecin.
Une équipe hôtelière : agent de service hospitalier, lingère.
Psychologue, assistante sociale, mandataire judiciaire, animation …
La gestion du site
La gestion du site est assurée par l’équipe de Direction du Centre Hospitalier.
L’équipe médicale se coordonne autour de plusieurs médecins et l’équipe soignante est accompagnée par 1 cadre de santé.
Le service social
Le service social hospitalier s’adresse :
– Aux personnes hospitalisées et à leur famille
– A toute personne ayant besoin d’aide dans ses démarches pour l’ouverture de droits à l’assurance maladie
Ses missions
Accueillir, Informer, Orienter, Soutenir, Accompagner … les patients et leur famille
Une assistante sociale est à la disposition des convalescents, des résidents et de leur famille et/ou entourage proche sur le site de Foucharupt pour apporter une aide dans l’organisation de la sortie (retour à domicile, accueil familial, entrée en institution …).
LES PLUS
S’exprimer
Les résidents et leurs familles sont invités à prendre part à différentes commissions (restauration …) et à s’exprimer au sein du conseil de la vie sociale afin de s’associer à la vie de l’établissement.
De plus, un représentant des familles siège au conseil de surveillance du centre hospitalier.
Nous contacter :
HÔPITAL DE FOUCHARUPT
Rue Léon Jacquerez
88100 SAINT-DIÉ-DES-VOSGES
TEL : 03.29.52.81.00